Avant le match entre le Bayern Munich et Manchester City, la question de savoir qui affronterait le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions semblait déjà résolue. Les Skyblues étaient infiniment supérieurs aux Bavarois lors du match aller, les corrigeant 3-0 à l’Etihad Stadium. Cette performance impressionnante ne laissait pas présager une remontée improbable ce soir à l’Allianz Arena.
Pourtant, le club allemand a commencé le match avec une forte pression, rendant les débats physiques dès le début de la rencontre. Les hommes de Tuchel n’ont pas été limités à une domination physique, mais ils ont également eu des occasions dangereuses devant le but adverse. Cependant, aucun joueur du Bayern n’avait apparemment envie de marquer. Leroy Sané a eu une opportunité de but, mais sa frappe était trop croisée (17e) après avoir été lancé dans la profondeur par Jamal Musiala dans l’axe et avoir déposé John Stones.
Quatre minutes plus tard, l’ami le plus proche de Sadio Mané forçait le gardien mancunien à concéder un corner après un beau coup franc (21e), puis a vu Leon Goretzka envoyer un missile dans les tribunes sur un centre de Kingsley Coman (24e). Bien qu’étant dominant, le Bayern n’a pas réussi à concrétiser ses occasions de but, et aurait pu voir ses espoirs s’envoler à deux reprises. La première fois à la 19e minute, lorsque Dayot Upamecano a été averti d’un carton rouge pour une faute sur Erling Haaland qui s’était retrouvé seul face au gardien Sommer, mais a été sauvé par l’arbitre assistant car Haaland était hors-jeu. La seconde fois, Upamecano a été à nouveau impliqué, cette fois-ci lorsque l’arbitre Clément Turpin a sifflé un penalty très controversé pour une main dans la surface. Heureusement pour l’ancien joueur de Valenciennes, les dieux n’étaient pas avec Haaland, dont la frappe du gauche a été envoyée au-dessus de la cage de Munich (37e). Ce raté a été vécu comme un immense coup de pouce pour les hôtes de ce soir, car avant la mi-temps, le Bayern a eu pas moins de quatre occasions de but en quatre minutes (42e, 43e, 45e+1), mais sans réussir à marquer.
Un match compliqué pour l’arbitre Clément Turpin
Le match n’a pas été facile pour Upamecano et Turpin. Après la pause, le jeu n’a pas beaucoup changé. Le Bayern a continué à y croire, mais sans être efficace, tandis que les Skyblues ont cherché à marquer en contre-attaque. Et finalement, c’est ce qui s’est passé. Une fois de plus, Dayot Upamecano a souffert. Après avoir été en difficulté à l’aller et critiqué à deux reprises en première période, le défenseur français a glissé fatalement lorsque Erling Haaland est entré dans la surface. Le Norvégien a profité de cette erreur pour marquer le premier but du match et son 48e but de la saison (0-1, 57e). Avant même l’heure de jeu, le suspens, s’il y en avait encore un, était terminé. Cependant, pour l’honneur, les coéquipiers de Mané ont continué à pousser (67e, 75e, 78e) avant d’obtenir un penalty qui a permis à Joshua Kimmich d’égaliser (1-1, 83e).
Clément Turpin a de nouveau accordé un penalty controversé, témoignant de sa difficulté à gérer la situation. En fin de match, l’arbitre français a également expulsé Thomas Tuchel, qui réclamait des sanctions contre les joueurs de Manchester City pour leurs retards lors des remises en jeu. Cependant, cela n’a rien changé à l’issue prévisible du match : Manchester City a remporté une victoire sans faille sur le Bayern Munich (4-0 en cumulé) et s’est qualifié pour les demi-finales, où ils affronteront le Real Madrid. Pour espérer se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions, les joueurs de Pep Guardiola devront vaincre les champions d’Europe en titre. Ce match sera une revanche de la demi-finale de la saison dernière.