Il existe différentes surfaces pour un terrain de tennis. Chaque surface a sa spécificité. Voici les principales surfaces que l’on peut rencontrée en jouant au tennis.
La terre battue
C’est la surface la plus lente et la plus utilisée en Europe. Elle est constituée de terre argileuse et permet un jeu plus défensif avec des échanges plus longs. Le tournoi le plus prestigieux sur terre battue est Roland-Garros.
Le gazon
C’est la surface la plus rapide, utilisée notamment à Wimbledon. Les balles rebondissent bas et le jeu est plutôt offensif. Le tournoi le plus prestigieux sur gazon est Wimbledon.
Le dur
Cette surface est la plus commune aux États-Unis, où elle est utilisée pour les tournois de l’US Open. Elle peut être rapide ou lente en fonction de la texture de la surface et permet un jeu polyvalent. Les tournois les plus prestigieux sur dur sont l’Open d’Australie, l’US Open et le Masters de Miami.
Les surfaces synthétiques
Ce sont des surfaces artificielles, qui peuvent être plus ou moins rapides selon les traitements qui leur sont appliqués. Les surfaces synthétiques sont notamment utilisées dans les tournois indoor.